Lexique.





Lexique I : 

* Appareil lacrymal : appareil qui sécrète et excrète les larmes, composé de glandes, de canaux…
* Sécrétion des larmes : production des larmes. 
* Excrétion des larmes : évacuation des larmes. 
* Film lacrymal : fine couche de larmes recouvrant la cornée et la conjonctive. 
* Rebord orbitaire : bord de l’orbite de l’œil. 
* Releveur : muscle qui sert à relever les paupières. 
Lexique II: 

*Végétal de type bulbe :  un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par un végétal

*herbacés : Une plante est herbacée lorsqu'il y a présence de fleurs, feuilles, rameaux.

*soufré/soufre : le soufre est un élément chimique de symbole S, de couleur jaune, ce n'est pas un métal et il est sec et casssant

*allium : plante de la famille des liliacées (=généralement plantes à bulbe), comme l'ail, la ciboulette ou le poireau 

*enzyme : catalyseur biologique formé de protéine

*catalyseur : substance accélérant la vitesse des réactions chimiques sans intervenir en ni tant que réactif, ni en tant que produit de la réaction 
*protéine/peptidique : Une des plus importantes classes de molécules présentes dans tous les êtres vivants. Elles assurent l'essentiel des fonctions de la cellule (structure et fonction de la cellule).
*acides aminés : classe de composés chimiques qui constituent notamment les protéines
 
*alliinase : classe d'enzymes trouvées notamment dans les végétaux du genre Allium, comme l'ail et les oignons ; catalyseur des réactions chimiques qui produisent les produits chimiques volatils 
*produits lacrymogènes : produits favorisant la sécrétion de larmes
*acide : composé formé d'hydrogène (H) au pH inférieur à 7
*conjonctivite : inflammation de la conjonctive, membrane transparente à l'intérieur des paupières. La conjonctive unit les paupières à l'œil et  sa cornée
*conjonctivite palpébrale : inflammation de la conjonctive à l'intérieure de la paupière 
*conjonctivite bulbaire : inflammation de la conjonctive recouvrant la cornée 
*kréatites : ensemble des inflammations concernant la cornée 
*purulent : qui produit du pus 
*œdème : gonflement constitué d'eau d'un tissu 
*épithélium cornéen : plusieurs couches de cellules couvrant l'avant de la cornée

*Le sulfate d’allyle : Nous l’avons dit précédemment , le sulfate d’allyle est un gaz volatil qui s’échappe lorsque l’on coupe un oignon. Sa formule est (CH2=CH-CH2)2SO4. Nous avons trouvé dans l’une de nos expériences que ce gaz est soluble dans l’eau, il a donc une structure polaire.


      *Pneumocoque : Bactérie (du latin « coccus ») responsable de nombreuses maladies infectieuses .Elle se présentant sous une forme allongée et lancéolée (en forme de fer de lance). 
        *Staphylocoque : Bactéries de forme arrondies ,qui apparaissent comme des germes immobiles, et se caractérisent par leur regroupement rappelant celui des grains d'une grappe de raisins. Les staphylocoques colonisent très largement la peau et les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux).Elles sont responsables d'infections diverses superficielles ou profondes, mais également d'intoxications et d'infections urinaires.

          *Adénovirus : virus pathogène et contagieuse ,porteur d'une molécule d'ADN comme patrimoine génétique .Ils sont particulièrement répandus dans la nature .

               
            Lexique II:


            *Acétylcholine : neurotransmetteur excitateur déclenchant la contraction musculaire et stimulant l'excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est entre autre impliquée dans l'éveil, l'attention, la colère, l'agression, la sexualité et la soif.
              *Adrénaline : hormone excitatrice produite par les glandes surrénales (au dessus des reins) appartenant aux catécholamines. L'adrénaline est aussi un neurotransmetteur excitateur, sa sécrétion entraîne une augmentation du rythme cardiaque. 
                *Affect : état affectif élémentaire (par opposition à l'intellect) désignant un ensemble de mécanisme psychologique qui influencent le comportement.
                  *Catécholamine : hormones ou neurotransmetteurs, les catécholamines sont synthétisées par certains neurones du système nerveux sympathique. On distingue plusieurs catécholamines (adrénaline, dopamine ou noradrénaline par exemple) mais toutes les catécholamine ont un effet excitateur (augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle…)
                    *Cellules gliales : cellules qui supportent les neurones et qui participent au contrôle de l'environnement chimique et électrique entourant les neurones
                      *Cognitif : relatif à la connaissance (plus particulière à l'acquisition de connaissance)   

                      *Dopamine : neurotransmetteur excitateur mais aussi hormone excitatrice appartenant aux catécholamines et neurotransmetteur produite par l'hypothalamus.  

                      *Enképhalines : molécules, neurotransmetteurs, analogues à la morphine, qui ont des effets analgésique (anti-douleur)   

                        *Influx nerveux : phénomène semblable à un courant électrique qui se propage dans le nerf et transmet les commandes aux muscles, les sensations au cerveau. 

                        *Neurone : cellule du système nerveux qui permettent la communication et le traitement d'informations.
                          *Noradrénaline : neurotransmetteur, de la famille des catécholamine, important pour l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage. Elle peut aussi être libérée dans le sang comme une hormone au effet multiples (contraction vaisseaux sanguins, augmentation la fréquence cardiaque) 

                          *Stimulus (stimuli) : facteur externe (événement , objet, changement d'aspect) qui est susceptible d'influencer le comportement du sujet
                          *Synapse : Structure divisées en trois parties: 
                          - l'élément pré-synaptique- la fente synaptique
                          - et l'élément post-synaptique.
                          Elle permet la communication entre les neurones grâce à la transformation du message électrique en message chimique.
                          *Système limbique : plusieurs zones du cerveau connues pour jouer un rôle dans l'olfaction, la mémoire et la régulation des émotions. Le système limbique a aussi une influence sur la sécrétion d'hormone.
                            *Système nerveux central : 
                            1) encéphale
                            2) tronc cérébral
                            3) moelle épinière 
                             














                            *Système nerveux périphérique : ensemble de nerfs sensitifs et moteurs reliés à la moelle épinière et au tronc cérébral
                              *Système nerveux somatique : ensemble de nerf assurant le contrôle volontaire des mouvements du corps (motricité) et la sensibilité 
                                *Système nerveux végétatif (ou autonome) : ensemble de nerf qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l'organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion). 
                                  *Viscère(s) ( viscéral) : Chacun des organes contenus à l'intérieur des cavités du corps soit le crâne (cerveau), le thorax (cœur, poumons …) ou l'abdomen (foie, intestins…). Les viscères sont sous le contrôle du système nerveux autonome. 
                                  *Végétatif : ce qui concerne les fonctions biologiques assurant le fonctionnement des viscères, la circulation du sang, la respiration